Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Menchov remporte le Giro

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
Geoffrey



Menchov remporte le Giro Empty
MessageSujet: Menchov remporte le Giro   Menchov remporte le Giro Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:17

Menchov remporte le Giro Denis-menchov-sur-le-podium-du-giro
photo: L'Equipe

Pour son centième anniversaire, le Giro s'est offert un final à couper le souffle. La pluie, qui avait abandonné un temps la capitale italienne, a fait sa réapparition dans les toutes dernières minutes, alors que l'on pensait Denis Menchov à l'abri. Avec 32" d'avance sur Danilo Di Luca au troisième pointage intermédiaire, le Russe avait éteint le feu allumé par son dauphin dans les premiers kilomètres. Auteur d'un départ canon, le natif des Abruzzes avait réussi à reprendre 5" à son rival après 3,3 km. Mais bien mieux posé sur son vélo - avec un guidon de triathlète - que son adversaire, Menchov, au coup de pédale toujours aussi fluide, a renversé la vapeur pour passer au 3e point intermédiaire dans le même temps qu'Ignatas Konovalovas, indéboulonnable leader depuis deux heures. Puis l'incroyable est survenu. Le Russe, dont la roue avant s'est dérobée sur la chaussée glissante, a chuté en pleine ligne droite et s'est affalé de tout son long sur les pavés.
Chute en pleine ligne droite

Arrow Chute en pleine ligne droite

Un peu groggy, le coureur de la Rabobank tenta de relever son vélo avant que son mécanicien ne lui vienne en aide en lui en apportant un autre. Menchov, le cuissard et le maillot rose élimés, est reparti mais a dû faire une croix sur la victoire d'étape, enlevée par Konovalovas, parti sur le sec. Une fois la ligne d'arrivée franchie, Menchov, qui a pris finalement la 10e place, à 24", a explosé de joie, dévoilant un visage plein de hargne qui témoignait bien de sa frayeur. Cette mésaventure finale donne un éclat supplémentaire à un succès indiscutable, tant le Russe aura posé sa patte sur ce Giro.

Vainqueur de la grande étape des Dolomites puis de l'effrayant contre-la-montre des Cinque Terre, il n'aura concédé du temps (24") que lors de la chute collective survenue lors de la 3e étape. Dans les dernières étapes de montagne, Menchov s'en est tenu à sa tactique, à savoir calquer sa course sur Di Luca, son plus sérieux rival. En parfait gestionnaire, le double vainqueur de la Vuelta (2005 et 2007) n'a jamais craqué sous la pression, celle de Di Luca ou celle venue d'Autriche avec l'annonce de sa possible convocation dans le cadre de l'affaire de dopage sanguin liée au laboratoire Humanplasma.
Garmin enrage, Cervélo engrange

Arrow Garmin enrage, Cervélo engrange

Si Menchov a manqué de très peu la victoire d'étape, c'est aussi le cas de Bradley Wiggins. Le rouleur de l'équipe Garmin, qui a achevé son parcours alors que la pluie avait fait une première apparition, a pris la deuxième place de ce contre-la-montre, à 1" seulement du vainqueur, le jeune Lituanien Konovalovas. L'équipe américaine, qui avait déjà manqué la victoire dans le contre-la-montre par équipes d'ouverture pour six secondes, achève donc ce Giro bredouille, avec quatre 2e places, dont deux pour son sprinteur Tyler Farrar. Pour l'équipe Cervélo, en revanche, ce Tour d'Italie se termine bien, et ce malgré la quatrième place de Carlos Sastre, qui échoue au pied du podium derrière Franco Pellizotti. Pour sa première saison, l'équipe suisse a réussi une belle moisson : deux étapes pour Sastre, une pour Simon Gerrans et la dernière pour Konovalovas, qui signe sa deuxième victoire chez les pros après un succès sur le Tour du Luxembourg. Sept équipes seulement se sont d'ailleurs partagées les bouquets sur ce Giro, avec six victoires d'étape pour le seul Team Columbia. Mais le rose, c'est un Rabobank qui l'a décroché.

Nicolas ROUYER - L' Equipe
Revenir en haut Aller en bas
 
Menchov remporte le Giro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armstrong sera au départ du Giro
» Sondage: Qui remportera le Giro 2009?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROFESSIONNELS :: Discussions libres, Infos, Résultats...-
Sauter vers: